L’aide alimentaire

La distribution

Depuis le début des années 80, l’Entraide Protestante de La Rochelle distribue de l’alimentation sur 3 sites en ville. Elle s’approvisionne essentiellement auprès de la Banque alimentaire et avec le soutien du CCAS. Les membres de l’Entraide protestante de La Rochelle participent d’ailleurs aux collectes de la Banque alimentaire deux fois par an.

L’Entraide Protestante de La Rochelle s’engage à participer aux objectifs souscrits par la Fédération de l’Entraide protestante notamment :

  • elle lutte contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès à une alimentation sûre, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale ;
  • elle s’inscrit dans le respect du principe de dignité des personnes ;
  • elle participe à la reconnaissance et au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.

Les bénévoles récupèrent les aliments à la plateforme logistique de la Banque alimentaire pour les acheminer vers les différents sites. Les frigos et espaces de stockage permettent d’entreposer les denrées jusqu’au moment de la distribution : jeudi au Centre Protestant Jeanne d’Albret, jeudi à Villeneuve-les-Salines et vendredi à Mireuil, les semaines paires. En fonction des endroits, les bénéficiaires reçoivent un panier équilibré ou choisissent ce qu’ils veulent comme au marché. L’aide alimentaire n’est pas seulement une réponse au problème de nutrition mais aussi une occasion d’échanger autour d’un café, de créer du lien social dans une ambiance bienveillante.

Les personnes concernées sont associées à la logistique : aller chercher les denrées à la banque alimentaire ; réceptionner les denrées livrées, les trier et les organiser ; préparer et distribuer les denrées ; accueillir les personnes concernées et les orienter ; participer au rangement après l’action…

En 2024, au total, ce sont quelque 300 personnes qui bénéficient de ces distributions qui ont lieu tous les 15 jours.

CONTACT Bernard Martin 06 04 15 37 01

La Soupe solidaire

Le collectif La Soupe solidaire, porté par l’association Le Tôi Kétatous dont fait partie l’Entraide, sert selon les saisons environ 200 repas par semaine aux personnes à la rue et sans domicile fixe. Installée pendant cinq ans près de la grande roue, la distribution de repas se fait désormais rue de Périgny.

CONTACT murieldumont3320@neuf.fr

Aller au contenu principal